La Falhotte
Bloc de pierre surplombant le village de Lierneux, la pierre de la Falhotte fût dédiée à la déesse Faule, sœur de Thor, dieu de la Foudre.
Source : https://lierneux.be/
Pierre du diable
La légende de Saint André raconte une histoire qui se déroule dans le village de Lierneux et aux environs, plus exactement au rocher de la Falhotte. L'époque est indéterminée, comme c'est le cas pour beaucoup de légendes. Ce qui est certain, c'est qu'elle met en scène l'ancienne église de Lierneux détruite par un orage et l'Offensive des Ardennes puis reconstruite en 1960.
De tout temps, les Lierneusiens furent particulièrement fiers de leur église au clocher bulbeux. A ce point, qu'ils finirent par attirer l'attention du Diable. Jaloux, le Malin descendit sur terre sous la forme d'un géant cornu aux pattes de chèvre. Au milieu de la forêt, il arracha à la terre un énorme rocher qu'il posa sur ses épaules. Il se réjouissait d'écraser l'église d'un seul coup de cette pierre de quartzite. Marchant depuis des heures vers Lierneux, il commençait à fatiguer. Le Saint patron de Lierneux fut prévenu des intentions du Diable. A son tour il descendit sur terre. Sans doute, lui, était-il muni d'un GPS car il arriva directement dans le village de Lierneux, une hotte accrochée à son dos. Il fit le tour de toutes les chaumières, récoltant le plus possible de godillots qu'il entassa dans sa hotte. Une fois, celle-ci bien remplie, Saint André prit le chemin de la Falhotte, un lieu-dit assez proche du village. C'est un lieu qui domine non seulement Lierneux mais toute la région. Le paysage est superbe. A cette époque, sans doute la forêt cachait-elle ce paysage. C'est là que Saint André rencontra le géant infernal qui, fatiguant de plus en plus, ne réalisait pas la proximité de Lierneux. " Excusez-moi, mon brave, demanda le Diable, Lierneux est-il encore loin ?" " Si Lierneux est loin, rétorqua Saint André, regardez toutes les chaussures que j'ai usées depuis ce village ! " Le Diable, découragé, abandonna son rocher pour rejoindre les enfers. Depuis, le rocher de la Falhotte est le lieu bien connu des amoureux.
Marc Deglaire