Fasciné par les techniques classiques du 17ième siècle, Nard Kwast est spécialisé dans la reconstruction de tableaux célèbres, notamment Rembrandt et Vermeer.
Ce savoir a été acquis, entre autres, grâce à la lecture d'ouvrages historiques et à l'analyse approfondie de nombreux tableaux.
Il a participé à plusieurs émissions télévisées :
Le Nouveau Vermeer ( 2023) qu'il a remporté , Le Secret du Maître (2022),
Projet Rembrandt (2019) en tant que finaliste.
Nard dispose donc d'un savoir-faire classique qu'il associe à une touche de modernité afin de créer des oeuvres contemporaines, notamment des natures mortes et des compositions d'une grande sensibilité artistique.
Proposant des ateliers et des masterclasses plusieurs fois par an, il effectue également des portraits et des natures mortes sur commande en y appliquant la même technicité et le même raffinement.
Techniques : peinture à l'huile, plus particulièrement les techniques anciennes du XVIIe, connaissance des pigments, de la fabrication de peintures, de recettes traditionnelles d'apprêts anciens et de la création de vernis à partir de résines naturelles (arbre par exemple).
Présentation des œuvres exposées
La Lienne
La Lienne est pour moi un lieu magique, un endroit où la nature et le mystère se rencontrent.
Bien qu'il soit toujours empreint de calme et de sérénité, c'est surtout en hiver, lorsque les arbres sont dénudés, que la brume se lève, que ce lieu prend une dimension presque féérique. Il n'est pas simplement question de nature tranquille, mais d'une atmosphère où l'on peut véritablement ressentir la magie, un lieu où le mystique se dévoile subtilement.
C'est cette magie que j'ai voulu capturer sur la toile, d'où le choix de représenter la rivière un moment de l'année où la lumière du soleil est absente. Le mystère devait être présent, et, c'est pourquoi j'ai laissé place à cette ambiance presque éthérée, enveloppée de brume et de silence.
Peindre la mousse sur les arbres, ainsi que l'eau qui serpente paisiblement, a été un vrai plaisir. La tranquillité qui émane de ce petit cours d'eau est infiniment sereine, et chaque détail, du vert tendre de la mousse au mouvement délicat de l'eau, devait être peint avec soin pour exprimer toute la quiétude et la magie de l'endroit.
Lieu de magie, la rivière de la Lienne est, pour moi, un lieu paisible où la nature
et le mystique se rencontrent.
Lorsque se lève la brume enlaçant les arbres dénudés, une atmosphère féérique se dévoile.
C'est cette magie que j'ai voulu capturer ; en un moment de l'année où la lumière
du soleil est absente.
Le vert tendre de la mousse, l'eau qui serpente paisiblement en un mouvement délicat, devait être peint avec soin afin d'en exprimer la quiétude et la féérie.